Jardin botanique Ajuda
Jardin botanique Ajuda de Lisbonne
Ce jardin se situe Rua da Escola, on va de découverte en découverte. Par rapport aux autres jardins il semble négligé mais les arbres sont toujours là, avec leur silhouette. En pleine ville il est un grand moment de détente, de repos et d’admiration d’interrogation car les étiquettes ne sont plus aux rendez-vous. Il fut crée en 1768. Ces plantes illustrent les explorations dans les colonies portugaises.
Billbergia vittata Brongn. Cette Broméliacée est originaire du Brésil, feuilles zébrées terminées par une épines rouges des fleurs rouge cramoisi. Se voit chez les horticulteurs.
De magnifiques Kaki de Chine, Diospyros kaki Thunb. Certainement centenaire, dans le cas de l’arbre femelle, il libère des fruits, les kakis, mangés rapidement par les canards, se montre avec un port étalé.
Ficus macrophylla Desf. , Figuier d’Australie. Un figuier époustouflant, imposant tant au niveau de l’étalement des racines adventives au niveau de la bas du tronc, que de son envergure, de sa ramification. Il se forme de nombreuses petites figues, rougeâtres à pourpres. Dans son pays d’origine Australie il atteint 60 m, en Europe 30 m. Il ne convient qu’à un parc car ses racines sont destructrices des canalisations, des dallages…
Ficus religiosa L. Figuier des pagodes. Cet un autre figuier aussi au port imposant, ses feuilles sont cordiforme et se termine par une longue pointe. Les figues vont par paire et sont petites plus ou moins collées aux rameaux.
Dracaena draco L. Dragonnier des Canaries. Il est originaire des îles Canaries. IL a un aspect peu commun, son tronc est extrêmement ramifié, et les multiples branches portent chacune un faisceau de nombreuses feuilles ensiformes, droites. La sève prend une teinte rouge sang , d’où son surnom de « sans-dragon ». Sur l’ île de Socotra Dracaena cinnabari présente une silhouette en parasol, la ramification dichotomique est visible très clairement, dans le cas de D.draco la ramification est moins appréciable. Selon la classification phylogénétique il fait partie des Asparagacées.
Ruscus hypophyllum, Fragon à langues, Herbe aux langues. Ce fragon est proche du fragon d’Europe, ses feuilles sont allongées non piquantes. Les fleurs portées par un petit pédoncule se forment sur un cladode, soit un rameau aplatie comme une feuille et à la base une petite bractée.
Quoi de plus beau, un Ceiba speciosa (A.St.-Hill.) Ravenna Originaire d’Amérique du Sud, avec un tronc recouvert de grosses épines coniques, des feuilles digitées, palmées à 7 folioles , de fleurs fleurissant toute l’année de 15 cm de diamètre, (différence avec Ceiba pentandra, le Fromager, magnifiques, les fruits comme chez ce dernier s’ouvre sur une matière cotonneuse. Il s’admire dans la ville de Lisbonne. Selon la nouvelle classification phylogénétique il fait partie des Malvacées.
Eucalyptus tereticornis Sm. C’est le Forest Red Gum. Il est originaire de la côte Est de l’Australie, il a un tronc élancé atteignant rapidement 20 à 30 m, avec des branches incurvées, pendantes, l’écorce se détache en lambeaux laissant une surface lisse aux taches bleutées, le fruit est ovoïde avec une capsule lisse, les feuilles sont presque droites
Dasylirion acrotrichum Zucc. , Dasylire chevelu , Dasylire gracieux,. Cette plante succulente est devenue plante décorative en appartement. Elle est originaire du Mexique. Son tronc solide, élevé est surmonté d’une couronne de feuilles étroites, voir linéaires et surlignées d’épines crochues et originales car elles se terminent par une touffe de fibres desséchées. Elle fait partie de la famille des Asparagacées selon la classification phylogénétique.