If commun
Taxus baccata L.
Taxus signifie en latin je punis, car il est vénéneux voir mortel aussi bien frais que sec, sauf au niveau de l’arille rouge qui entoure la graine, l’ensemble est un faux fruit et non une baie. Les feuilles sont des aiguilles non piquantes de 1 à 3 cm vert foncé, à la face inférieure deux bandelettes vert pâle de stomates. Arbre dioïque, les mâles ont des chatons globuleux constitués d’étamines au début du printemps, et les arbres femelles les ovules sont protégés par des bractées les faisant ressembler à un bourgeon, puis après fécondation la graine est entourée d’un arille rouge vif. Attention il est l’arbre des jardins et des espaces verts le plus mortels pour l’homme et les chevaux. Combien de chevaux des corbillards sont morts en attendant dans les cimetières!!!.
Il se taille facilement, utilisé pour les topiaires. Les variétés et les cultivars sont nombreux. Ce n’est pas un résineux, famille des Taxacées.
If, bien présent dans le culte celte, consulter son histoire avec un tableau des ifs remarquables en Europe : les Arbres entre visible et invisible de E.Zürcher actes sud (2016).