Chrysanthèmes du Japon
Chrysanthèmes du Japon, KIKU, un art floral unique
Originaire de Chine, le chrysanthème est introduit au Japon lors de la dynastie Tang (618-907), plante médicinale, il devient un emblème impérial. A l’époque Edo (1603-1868) de nombreuses variétés sont crées. En 1868, la représentation de la fleur simple de chrysanthème à 16 pétales est réservée à la famille impériale. En 1878 la première exposition a lieu pour la famille impériale à Akasaka Palace, en 1904 le jardin Shinjuku Gyoen réalise une exposition de chrysanthèmes. Les techniques, l’ingéniosité des horticulteurs créent un art floral qui chaque automne se révèle lors du festival du Chrysanthème, Kiku matsuri dans les sanctuaires.
Higo-giku fleur sobre, élégante ,ce sont les chrysanthèmes des samouraïs fleurs sobres élégantes cultivés à Higo. cette technique cette culture est un entraînement spirituel des samouraïs est celle de l’école Hideshima school
Kudamono-giku kamono Du centre de la fleur partent des pétales en tubes fins,effilés disposés radialement
Ise-giku les pétales sont des tubes fins, bouclés en désordre donnant un aspect frisé , création d’Ise préfecture de Mie.
Choji-giku l’ensemble ressemble à une fleur d’anémone, il est le « fleur de girofle » avec son centre surélevé, il fut très cultivé à l’époque d’Edo
Saga-giku il est un chrysanthème classique planté par l’empereur SAga ressemble à une tête d’un balai ébouriffé
Ichimonji-giku une fleur aux pétales larges visibles évasés rayonnants il est le plus proche de la figuration de l’emblème impérial.
Ogiku-giku grosses boules originaires de Chine, les pétales s’enroulent autour du centre de la fleur.
Sur des parterres la disposition des variétés est symbolique tout en respectant les couleurs et assurant une harmonie.
Kengai bed Les chrysanthèmes de type simple sont placés en cascade avec une harmonie de couleurs.
Ozukuri bed Une racine produit cent fleurs pour une silhouette en dôme avec des techniques de pincement et une pose de tuteurs. Ce style original « mille éclosion de bourgeons » s’est développé dans le jardin de Shinjuku et pratiqué partout dans tout le Japon.
Ogiku bed les fleurs sont arrangés en diagonale dans un ordre jaune blanc et rouge cet arrangement est traditionnel du jardin Shinjuku gyoen.